L'approche

La psychosynthèse a été créée en 1910 par le médecin neurologue et psychiatre italien Roberto Assagioli (1888-1974).

Il a collaboré avec les grands dans le domaine de la psychologie de cette époque, tels que Freud, Jung, Maslow et bien d’autres. Mais selon lui, il manquait une dimension importante à leurs approches. Il fit donc une synthèse de toutes leurs pratiques thérapeutiques et intégra la spiritualité. C'est une approche qui est neutre et libre de toute philosophie ou religion et qui propose une spiritualité universelle qui s'adapte aux croyances de chaque personne.

Voici un aperçu des outils qui sont toujours d'actualité de nos jours:

Oeuf-Je-Soi-et-Surmoi.png

Il a d’abord identifié les dimensions de la psyché de l'être humain (niveaux de conscient et d’inconscient) à travers ce qu’il a appelé la «grille de l’œuf». Ensuite, il a conçu la «grille de l’étoile» regroupant les différentes fonctions psychologiques (corps, émotion, mental, intuition, désir, imagination). L’intégration des deux grilles démontre d’ailleurs qu’il existe une interrelation inévitable entre ces deux concepts.
La psychosynthèse propose un ensemble de techniques et d’actions psychologiques concrètes, qui favorisent la prise de conscience des «subpersonnalités». C'est avec la « Volonté » du « Je », notre chef d’orchestre intérieur, que cette prise de conscience se fait.
C'est une approche qui est beaucoup plus répandue aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Ici au Québec, c'est Madame Éva-Louise Hamer qui a fondé (1986) et dirigé d’une main de maître le Centre de psychosynthèse du Bas-St-Laurent (CPBSL) pendant près de 40 ans. Elle offrait des formations complètes ainsi que de l’hébergement pour les étudiants. Elle s’est retirée pour une retraite bien méritée en 2019.
Aujourd’hui, il y a groupe de personnes qui assure la relève au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce comité a pour but de promouvoir, de faire connaître et d'offrir une gamme de services ayant comme trame de fond la psychosynthèse.
Toutes les personnes intéressées à se joindre à ce projet sont les bienvenues.